Lundi 11 décembre 2017

Recherche
   
   
 
 
 

Commande
Valider ma commande

 

 

         
 
 

Kevin Desmond
A la recherche de Trouvé

Au fil de ses centaines d’inventions au siècle de la naissance de l’électricité, voici ressuscitée la vie incroyable de l’inventeur français le plus méconnu de tous les temps, pourtant à l’origine d’un grand nombre d’outils et de moteurs que nous utilisons aujourd’hui.
à l’âge de 7 ans, ce surdoué fabriquait déjà des objets d’une extrême complexité, et doit probablement son anonymat à la multitude des champs de son appétit d’inventeur. Son nom préfigurait son destin ; il ne pouvait s’appelait plus justement que Gustave Trouvé, « G. Trouvé » comme le traduit avec humour sa marque de fabrique, « Eurêka ».
Année après année, du milieu du xixe à l’aube du xxe siècle qui le vit disparaître, la biographie de Trouvé est reconstituée ici par l’exemple et l’illustration de ses bijoux, moteurs, vélos, bateaux, avions, appareils médicaux, lampes, fusils, épées, tous mus ou éclairés par l’électricité sans fil.
C’est à lui que le dentiste, le spéléologue ou le mineur doivent leur lampe frontale, lui, l’initiateur des voitures électriques, lui, le précurseur des fontaines lumineuses, lui, l’étrange rêveur d’un monde aérien et illuminé.
Seul un Anglais pouvait réhabiliter ce trésor national trop préoccupé de recherches pour s’enrichir ou cultiver sa postérité. Kevin Desmond, écrivain et historien des sciences et techniques, est cet Anglais-là. Il a mis en lumière le génie de G. Trouvé, également dessinateur doué, comme en témoignent les nombreuses gravures reproduites ici. Il nous fait découvrir avec bonheur ce Géo Trouvetout réel que, finalement, les studios Disney ne nous piqueront pas.

 
 
   
 
  ISBN: 978-2-36042-012-4  
  15 euros
  208 pages
Commander
  Format : 14 x 20 cm